Gouri Emir est le mausolée de Tamerlan, le grand conquérant du XIV-XVe siècles (également connu sous le nom Timur) à Samarkand, en Ouzbékistan. Il occupe une place importante dans l'histoire de l'architecture turco-persane comme le précurseur et un modèle plus tard pour de grands projets d'architecture, y compris le tombeau de Humayun à Delhi et le Taj Mahal à Agra, construit par les descendants de Timour, la dynastie ouzbek au Nord de l'Inde.
Gour Emir est l’endroit où est enterré Tamerlan, ses fils et ses petits fils. Au départ, le mausolée était construit uniquement pour Mohammed Sultan, petit fils de Tamerlan mort en 1403.
La construction du mausolée s’est commencé en 1403 et c’est Oulougbek qui l’a terminée plusieurs années plus tard. A l’époque d’Oulougbek, le mausolée est devenu le crypte familial des Timourides.
La mausolée de Gour Emir est un monument inspiré des nouvelles tendances stylistiques du XVe siècle. Il a été construit à Samarkand en cohesion des efforts créatifs des maîtres de l'Asie centrale et d'autres pays de l'Est à la fin du XVe siècle .
La forme du mausolée Gur Emir est faite dans un schéma traditionnel. C'est un bâtiment en forme de dôme avec une crypte . La construction du mausolée octogonal porte un tambour cylindrique , qui est recouverte d' un grand dôme cannelé bleu. Les parois latérales extérieures sont décorées des carreaux bleus et blancs . Ils sont reliés au dessin géométrique et épigraphique . Le dôme du mausolée est très expressif , il a des décors bleues et blanches . La dome est divisée en facettes qui se déplacent doucement sur le tambour .
Pendant le règne d’Uolugbek sur le tombeau de Tamerlan a été placée une pierre tombale en jade . C'est la plus grande pierre de jade dans le monde qui a été emmenée à Samarcande par Ouloughbek après sa victoire en Mongholie.
Sur la pierre tombale était écrite: «Celui qui me brise la paix dans cette vie ou la prochaine , sera soumis à la souffrance et à la mort ". À côté de la tombe de Timour reposent ses fils Miranshah et Shahrukh et ses petits-enfants Muhammad Sultan et Oulougbek . En plus, dans le mausolée sont enterrés les mentors spirituels de Tamerlan. Le cercueil de Tamerlan a été fait de l'arche de bois.
Le mausolée a été restauré au début de l'Indépendance et aujourd'hui, il est ouvert à tous les touristes de Samarcande.,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire