vendredi 4 juillet 2014

Citadelle Ark, plus vieux batiment de Boukhara


Au centre de Boukhara, sur la place de Régistan se dresse la citadelle ARK, témoin d’une longue histoire de 25 siècles. Il est le plus vieux batiment de Boukhara. Il a été construit  au Ve siècle av. J.-C. A l’époque, les esclaves ont créé manuellement une colline artificielle. Durant une longue histoire, il a été détruit à plusieurs reprises et construit de nouveau.
L’histoire de l’Ark commence au Ve siècle avant JC. Le prince Siyovouch qui était le fils du Roi de la Perse est venu vivre en Asie Centrale après un conflit avec son père. Il s’est marié avec la fille d’Afrasiab qui était le roi de Samarcande à l’époque. Avec son épouse, il s’est installé sur le territoire de l’actuel Boukhara et il a construit un grand chateau.  Et depuis, la forteresse était toujours la résidence principale des gouverneurs de Boukhara.

 Ce fort a connu des guerres et des rébellions sanglantes, mais aussi la vie de grands savants, des poètes et des philosophes. Dans la citadelle ont vécu et travaillé Rudaki, Firdawsi,Avicenne, Farabi, et plus tard - Omar Khayyam.  Dans la citadelle,  il existait la plus grande bibliothèque du monde au XIIe siècle  où ils peuvaient  communiquer et  créer.
En 1920, l'Armée rouge a détruit une grande partie de l'ARK. Donc, aujourd'hui, les ruines représentent 70%de ce  monument, mais plusieurs batiments ont été préservés dans lesquels sont actuellement ouverts  les musées.

Actuellement, la citadelle ARK  est une élévation terrestre ressemblant à un rectangle irrégulier qui s'étend de  l’Ouest à l’Est . Sur le point le plus haut de l’ARK,on peut voir toute la partie ancienne de légendaire Boukhara.
A l'intérieur de la citadelle ARK est situé un complexe de bâtiments. Par exemple, dans la moitié orientale de l' ARK est  préservée la mosquée de Childoukhtaron. Elle est reliée à la légende de quarante filles , torturées et jetées dans un puits.
Face aux portes d’entrée de la forteresse Ark est située la mosquée Bolo Khaouz  où l’émir faisait sa prière.
Sur le point le plus haut de l’escalier d’accès de l’Ark se trouve la mosquée Djuoma (vendredi) qui a été construite au XVIIe siècle. Sur le porche de la citadelle il y a de hautes colonnes  en érable. Un musée se trouve actuellement dans la mosquée ou vous pouvez voir une collection de manuscrits et documents duXIXe et XXe siècles.
Les murailles de plusieurs siècles nous témoigne

nt d’une longue histoire. C’est un bon manuel pour les constructeurs et les architectes. Ici, selon le style de maçonnerie etles types  des matériaux de construction, on peut apprendre comment ils ont construit à la vieille époque, à quoi ils ont fait plus d’attention.
ARK est un monument historique dont nous pouvons apprendre l'histoire riche par les documents et les objets qui sont dans les salles du musée d'histoire locale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire