vendredi 18 juillet 2014

Mausolée d'Ismaïl Samani

L'impressionnante tombe d'Isamil Samani est l'édifice le plus ancien de Boukkhara , conservé dans son état original, il constitue sans doute l'un des plus beaux joyaux d'un voyage en Ouzbékistan.


Ce cube de briques quasi parfait fut édifié au début du Xé siècle, ce monument dysnatique a pris le nom de son fondateur Samani, mais a également accueilli les dépouilles de son père. Il s'agit d'une structure centrale - un cube de plus de dix mètres de côte, aux quatres façades identiques, surmonté d'un dôme demi-sphérique, symbole de l'univers.Les chercheurs ont lié l'idée de ses formes architecturales avec une architecture pré-islamique.
Le cube rappelle la kaaba, la pierre sacrée de la Mecque, et représente la terre, tandis que la coupole, image du ciel, est la métaphore de l'univers tout entier.


La vivacité des briques et la richesse des motifs contribuent à la majesté de l'ensemble, et la structure des murs leur confèrent une résistance sismique éprouvée, alors que cependant
ces murs font deux mètres d'épaisseur, ce qui n'enlève rien à la légèreté de l'ensemble.
Cet ensemble alterne les ombres et les lumières tirant parti des rayons du soleil qui entre par les petits fenêtres sur les murs et mérite d'être vu à différentes périodes de la journée, notamment le soir où il est éclairé par le soleil couchant. Ce mausolée vieux de mille années est sacré pour plusieurs raisons.


A l'origine, il comportait deux orifices, l'un où les pélerins anxieux déposaient leurs offrandes et leurs questions et l'autre où un mollah dissimulé à la vue délivrait les réponses .Mais le site était également le lieu des cimetières les plus saints de la ville, où des émirs ont été inhumés.
C'est en 1934, que l'archéologue Soviétique Chichkine découvrit le mausolée enfoui sous plusieurs mètres de sable, et cet enfouisssement avait préservé le monument des invasions mongholes.
Cette structure indique le développement d'équipements de construction et un niveau élevé de l'art architectural de l’époque. Il convient de noter qu’à cette période a été commencer l’utilisation de la brique cuite à plan carréet de la solution albâtre. A un plan carré et surmonté d'une coupole, son intérêt réside dans la multiplicité des traitements de la brique. Celle-ci est utilisée avec une grande maîtrise formant des motifs géomètriques d'une grande richesse qui crée un jeu d'ombre et de lumlière particulièrement original. Les briques sont posées à plat, en coin, verticalement, en biais, en épis, en bout, en quinconce, elles sont plates, rondes ou rectangulaires. La richesse des motifs est exeptionnelle.


Les façades du mausolée, qui sont quatres , sont pareils. Les murs extérieurs et intérieurs sont décorés de motifs structures de maçonnerie de briques. Tout cela donne au mausolée une certaine légèreté. Les constructeurs du mausolée n'avaient pas l'intention d'observer le Soleil, et ils ont construit un petit nombre de petites fenêtres dans la galerie.
Mausolée d'Ismail Samani, en gardant les traditions de l'époque pré -arabe, apparaît maintenant en face de ses visiteurs en excellent état. En 1934, il a été restauré et apuré des tombes.


À l'heure actuelle, nous pouvons voir le mausolée parfaitement préservé. Les touristes du monde entier se familiarisent avec ce monument unique entouré par un pavé de briques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire