Tout au long de son histoire, le territoire de l'actuel Ouzbékistan fut la plupart du temps dominé par les grands empires environnants des Perses, Grecs, Arabes, Mongols ou Russes pour devenir un État à part entière en 1991.
Les premières civilisations apparues en Ouzbékistan furent en Sogdiane, Bactriane et Khwarezm (Chorasmia). Au VIe siècle av. J.-C., ces États devinrent des parties de l'empire perse des Achéménides.
Le pays fut pris par Alexandre le Grand en 327 av. J.-C., alors qu'il menait campagne contre Darius III. Cette conquête mit fin à la dynastie des Achéménides.
Entre le IIIe siècle av. J.-C. et le IIe siècle après J.-C., la Sogdiane et la Bactriane tombent entre les mains du royaume gréco-bactrien, des peuples nomades des Yuezhi, des Scythes, des Parthes ou encore des Koutchéens bouddhistes. Sous ces derniers, la ville sogdiane de Samarcande devient une plaque tournante
de la Grande Route de la Soie entre la Chine et l'Europe.
de la Grande Route de la Soie entre la Chine et l'Europe.
Par la suite, entre le IIe et le VIe siècle, l'actuel Ouzbékistan se retrouve possession des Sassanides perses, puis des Huns blancs venus des confins de la Chine. L'Ouzbékistan est occupé par des Turcs (Köktürks) entre les vie et viiie siècles.
Les Arabes, menés par les troupes du général Qutayba ibn Muslim conquirent l'actuel Ouzbékistan vers 712 dont le contrôle fut consolidé à la suite de la Bataille de Talas. Ils instaurent l'islam auprès des peuples centrasiatiques pratiquant alors lezoroastrisme.
Les Samanides furent la première dynastie locale à reprendre le pouvoir en Ouzbékistan entre 819 et 1005 après la conquête arabe.
La dynastie turque des Qarakhanides, ancêtres des Ouzbeks modernes, a régné sur l'actuel Ouzbékistan de la fin duixe siècle jusqu'en 1212.
Le grand conquérant mongol Gengis Khan prit Samarkand en 1220 en renversant les Khwârazm-Shahs dont le règne fut de très courte durée. Il légua ensuite le pays de Ma wara'un-Nahr à son deuxième fils, Tchagataï.
Tamerlan (1336-1405), aussi appelé Amir Timour, lié à Gengis Khan par son épouse Saray Mulk Khanum alias Bibi Khanoum, né près de Samarkand, a bâti un vaste empire incluant plusieurs pays de l'Asie centrale dont l'Ouzbékistan. Son empire tomba en 1507 aux mains des Ouzbeks de la dynastie des Chaybanides. Tamerlan a laissé de grandes réalisations culturelles, artistiques et scientifiques, principalement à Samarcande et à Hérat. Le XVe siècle fut appelé « Renaissance timouride », en particulier sous les règnes de Shakhroukh, d'Oulough Beg et de Husayn Bayqara.
Les Chaybanides, dynastie musulmane mongole, se réunirent dans l'actuel Ouzbékistan en 1429 sous un nom d'ulus (khanat) Ouzbek. C'était la première fois que le nom "ouzbek" apparaît dans l'histoire, il tient du nom d'Özbeg, prince mongol du xiiie siècle qui implanta l'islam au sein de la Horde d'Or.
Les Russes arrivèrent dans la région à la fin du xixe siècle, après une victoire fulgurante des troupes du général Mikhaïl Tcherniaïev. Ils soumirent d'abord en 1884 les khanats de Boukhara et de Khiva, et ensuite l'est de l'actuel Ouzbékistan, incluant Tachkent(1865). Les territoires conquis furent regroupés dans un ensemble administratif appelé Turkestan. En mars 1876, le Khanat deKokand tombe à son tour dans les mains des russes.
L'Ouzbékistan en tant que République et en tant que nation unique et distincte n'existe que depuis le 27 octobre 1924, quand diverses entités territoriales de l'Asie centrale furent réunies dans la République socialiste soviétique d’Ouzbékistan. En 1925, l'Ouzbékistan intégra l'URSS.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Ouzbékistan accueillit plusieurs centaines de milliers de familles soviétiques fuyant l'invasion nazie à l'ouest, dont de multiples orphelins de guerre, ce qui accéléra la russification de la République, surtout la capitale Tachkent. Une partie des industries lourdes de la partie européenne de l'URSS y fut également évacuée. Ces usines sont restées en Ouzbékistan après la guerre, contribuant à l'industrialisation de la république.
Un phénomène qui a largement façonné l'histoire de l'Ouzbékistan dans les années 1960-1980 fut le développement intensif de la culture du coton.La pression intense de Moscou, qui demandait à produire toujours plus de coton par an, obligea le Dirigeant ouzbek de l’époque, Monsieur Charaf Rachidov, à intensifier et privilégier la culture du coton. Il restera dans l’histoire du pays comme un dirigeant qui a beaucoup investi dans le développement de la République et qui a pu obtenir de Moscou une certaine autonomie.
Depuis 1990, le pays est gouverné par le président Islom Karimov. À la suite de l'échec de la signature d'un nouvel accord constituant une URSS rénovée, le 31 août 1991, l'Ouzbékistan déclara son indépendance.
Depuis son indépendance, le nouveau pays renforça sa présence sur la scène internationale, adhéra à l'ONU et à d'autres grandes organisations internationales, ouvrit des liaisons aériennes directes avec plusieurs pays, entama de grands travaux de reconstruction urbaine et routière, adopta des mesures incitatives aux investissements étrangers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire