lundi 1 décembre 2014

Les merveilles de la Route de la Soie: De la mer d'Aral à la vallée de Ferghana


Envie d’une destination originale pour vos vacances? L’Ouzbékistan, territoire d’Asie centrale, fascine ses visiteurs par la beauté de ses villes et par sa culture marquée par des siècles d’histoire. Les grandes étapes de la route de la Soie: Taschkent, Boukhara, Samarkand... avec leurs mosquées aux dômes et aux minarets ornés de mosaïques turquoises, leurs palais des Mille et Une Nuits, leurs citadelles et leurs médersas à l'architecture raffinée. Ces trois étapes mythiques sur la route de la Soie sont réputées pour être les plus belles villes d'Asie centrale. Moins connue, la ville-musée de Khiva constitue un autre fascinant oasis dans ce pays de montagnes et de steppes désertiques. C'est le seul, avec le Lichtenstein, à être doublement enclavé (ce qui signifie qu'il faut traverser deux pays avant d'atteindre une mer qui débouche sur l'océan, la mer d'Aral qui baigne le nord du pays étant une mer intérieure). Une partie du pays est également tapissée par deux grands déserts d'Asie centrale: le Karakoum, au sud-ouest, et surtout, le Kyzil-Koum, à l'ouest, réputé pour ses dunes de sable rouge. Nous vous proposons une découverte passionnante de l’Ouzbékistan, pays possédant l’un des plus riches patrimoines en Asie.

Les étapes de votre circuit en groupe: Tachkent-Noukous- Khiva –Boukhara –Nourata – Lac Aidarkoul (Camp des Yourtes) - Sentob – Samarcande-Chakhrissabz-Samarcande-Tachkent-Kokand-Ferghana-Marghilan-Richtan-Tachkent
Durée: 18 jours
Départ possible chaque mardi et vendredi en fonction des vols Paris – Tachkent de la compagnie Uzbekistan Airways. Le programme peut être adapté aux vols
des autres compagnies aériennes (Turkish Airlines, Csech Airlines, Baltic Air, Aeroflot)

Moyen de transport utilisé: avion, train et déplacement en véhicule.
Saison: toute l’année.

Hébergement: Hôtels 2-3-4*

Description: Le voyage sur l’Ouzbékistan. Le circuit est composé de la découverte de l’histoire, de l’architecture et du paysage varié du pays.

Jour 1: PARIS – TACHKENT
En matinée arrivée à l’aéroport de Tashkent, accueil par le guide local francophone, transfert à l’hôtel. Petit-déjeuner dans le restaurant de l’hôtel et mise à disposition des chambres pour se rafraîchir et se reposer. Découverte de la capitale avec ses grandes avenues et ses espaces verts. Aperçu de la vie quotidienne de la métropole, qui a su garder une ambiance exotique avec ses marchés en plein air et ses parcs verts. Visite de l’ensemble architectural Khazrat-i-Imam qui comprend le mausolée Abu-Bakr-al-Kaffal Shanshi, la madrasa Barak Khan, la mosquée du Vendredi flanquée de deux minarets de 54m et la madrasa Moyie Mubarek contenant l’ancien Coran du VIIe s. Déjeuner dans un restaurant typique de Tashkent.
Ensuite visite de la madrassa Kukeldash, daté du XVIs qui est toujours en activité. Flânerie dans le bazar Tchorsou, le plus célèbre marché d’alimentation de Tachkent, coiffé d’un immense dome vert. Tout ce qui pousse et peut se manger est vendu ici: montagnes d’épices aux couleurs vives, énormes sacs de céréales, étals entiers de bonbons, de produits laitiers et de pain, longues rangées de fruits et légumes... Dîner dans un restaurant ouzbek. Logement à l’hôtel.

Jour 2: TACHKENT-NUKUS
Petit-déjeuner. En matinée, transfert à l’aéroport, vol à destination de Nukus, la capitale de la République Autonome de Karakalpakie. Transfert et installation à l’hôtel. En route pour Moynak où dans les années 1950, de nombreux chalutiers pêchaient au large dans la mer d'Aral. Après 3h de route sur 200 km: arrivée à Moynak, l’ancien grand port de pêche de la mer d’Aral. ​Aujourd'hui, Moynak se trouve à quelques 180 km de ce qui reste de la mer d'Aral. Il est intéressant de constater ce phénomène, plus particulièrement avec le cimetière de bateaux et l'aridité des lieux. Déjeuner pique-nique en cours de route. Retour à Nukus. Dîner. Nuit à l’hôtel.






Jour 3: NUKUS - TOUPROKKALA - KHIVA
Le Musée des Beaux-Arts Savitskiy. Petit-déjeuner. En matinée, visite du Musée des Beaux-Arts Savitskiy qui offre l'une des plus riches collections de l’avant-garde soviétique des années 20 et 30. C'est une collection extraordinaire emmenée loin de Moscou par le conservateur Igor Savitsky. Déjeuner en ville. ​​L’après-midi, départ en direction de Khiva. Sur le chemin: visite des ruines de la forteresse de Toprak-Kala (Ier siècle av. J.-C.), la plus impressionnante et systématiquement explorée de la région. Nous continuons notre route pour Khiva: arrivée, transfert et installation à l’hôtel. Dîner. Nuit à l’hôtel.








Jour 4: KHIVA
Petit déjeuner. Découverte de la ville intra-muros de Khiva, ou Itchan-Kala, un véritable trésor de l’architecture orientale qui semble sortie des contes des «Mille et Une Nuits»: la madrasa Mouhammad Amin Khan et le minaret Kalta, la forteresse Koukhna Ark qui regroupe la mosquée Juma, la Salle du Trône et la Chancellerie, puis excursion dans la madrasa Mohammed Rakhim. Déjeuner dans une ancienne madrasa de la ville. ​L’après-midi poursuite des visites avec le Tach Khaouli, ou «Palais de Pierre» et son Harem, la madrasa et le caravan-sérail Allakouli Khan, la mosquée du Vendredi avec ses 218 colonnes en bois sculpté. Continuation de l’excursion avec la madrasa Islam Khodja et son minaret, le mausolée Pakhlavon Makhmoud et le mausolée Sayyid Alaouddin. Excursion dans un atelier de sculpture sur bois pour découvrir de fameux articles traditionnels: meubles, colonnes, porte-livres, cannes, etc. Dîner typique en plein air avec vue nocturne et spectaculaire sur Itchan-Kala. Logement à l’hôtel.



Jour 5: KHIVA-BOUKHARA
Petit-déjeuner. Tôt le matin, nous allons en direction de Boukhara en passant par les sables rouges du désert Kizil-Koum. Puis, traversée de la steppe aride avec ses troupeaux de mouton d’astrakan. Déjeuner pique-nique dans un restaurant routier. L’après-midi, nous poursuivons notre route vers Boukhara. Arrivée en fin d’après-midi, transfert et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
Trajet: 450 km ~ 9-10h de route.








Jour 6: BOUKHARA
Petit-déjeuner. Découverte de la vieille-ville de Boukhara, la plus secrète des cités caravanières. Visite de l’ensemble Po-i-Kalyan qui regroupe la madrasa Mir-i-Arab, la mosquée et le minaret Kalon, les coupoles des changeurs et des chapelliers, la madrasa Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan. Excursion dans le Tok-i-Zargaron ou les coupoles des bijoutiers. Ensuite visite d’un artisan forgeron de la ville, puis poursuite des excursions avec le Tim Abdhoulla Khan, où le marché couvert, où on trouve de belles soieries ikatées, tissées à la main et la mosquée Magok-i-Attari. Déjeuner en cours de visite dans un restaurant traditionnel. L’après-midi excursion sur la place Liabi-Khaouz qui comprend la madrasa Kukeldash, le khanagha et le caravan-sérail Nodir-Devon Begui. Promenade dans un ancien quartier juif et visite de la synagogue. Continuation des visites avec le mausolée des Samanides, un des plus anciens monuments de l’architecture des IXe-Xe ss. en Asie centrale, le mausolée Tchachma Ayyub, ou la « Source de Job ». Visite de la mosquée Bolo-Khaouz avec ses vingt piliers et la citadelle Ark. Dîner typique et logement à l’hôtel.


Jour 7: BOUKHARA
Petit-déjeuner. En matinée poursuite des visites des monuments à l’extérieur de Boukhara: la madrasa Tchor Minor, cachée dans les ruelles des anciens quartiers de Boukhara, la nécropole Bahaouddin Nakchbandi, le site le plus sacré de la ville, le palais d’été du dernier émir de Boukhara, ou le Sitora-i-Mohi Khossa. Excursion dans la nécropole de Tchor-Bakr avec des tombeaux des descendants de Mahomet. Déjeuner en cours de visites dans un restaurant local. 
L’après-midi quartier libre pour vos découvertes personnelles en ville. Vous pouvez vous rendre chez Shavkat Boltaev, un photographe professionnel ou découvrir la synagogue de Boukhara sur la place Lyabi-Khaouz (ouverte après 17h00). Vous pouvez visiter l’atelier-musée d’un célèbre créateur de marionettes, Iskandar Khakimov, et d’un artisan miniaturiste boukhariote, Davron Tochev: poupées-marionnettes, miniatures, aquarelle, etc. Dîner traditionnel en ville. Logement à l’hôtel.


Jour 8: BOUKHARA - Gijdouvan -Maliki Rabot - Nourata - Aïdarkoul Camp de Yourtes
Petit-déjeuner. Départ en direction de Nourata, sur le chemin, arrêt à Guijdouvan pour visiter l’atelier du maître céramiste Abdullo Nurullaev. Excursion dans le Musée de la Céramique et l’atelier de poterie, puis découverte de la broderie traditionnelle en fil de soie pratiquée par les femmes de la famille. Continuation et en cours de route, nouvel arrêt pour la visite des vestiges de l'ancien caravansérail Rabat-i-Malik et du réservoir d’eau Sardoba. Déjeuner traditionnel dans une maison d’hôtes à Nourata. Visite de Nourata avec l’ensemble Tchachma et la source sacrée, puis les ruines d’une antique citadelle d’Alexandre le Grand. Continuation vers le lac Aïdarkoul. Arrivée au campement de yourte et installation sous les yourtes. Balade à dos de chameaux de Bactriane dans les dunes de sable aux alentours du campement. Le soir, apéritif à la belle étoile (vodka, porto local) puis dîner autour du feu de camp, avec musiques et chants traditionnels du troubadour kazakh Akyn. Nuit en yourtes (4 à 8 personnes/yourte).


Jour 9: Camp des Yourtes - Village Sentob
Le matin, départ au lac Aïdarkoul qui est à 6 km de votre camp. Marche de 5 km sur le bord sauvage du lac Aïdarkoul. Pique-nique au bord du lac. Départ en direction du village de Sentob, situé dans une vallée entre ls montagnes ou vous pouvez découvrir la population locale et sa vie quotidienne. Arrivée dans le village, première rencontre avec la famille d’accueil, puis installation chez l’habitant. ​L’après-midi, promenade dans le village: nombreuses rencontres avec les familles villageoises pour découvrir le mode de vie traditionnel ouzbek, une occasion unique de « Vivre » à l'ouzbèque. Ensuite, possibilité d'assister à la préparation du plov qui sera votre repas du soir. Le soir, de moments conviviaux lors d’un apéritif (vodka locale et du vin ouzbek) et le dîner traditionnel, avec la spécialité ouzbèque : le riz pilaf. Logement chez l’habitant.



Jour 10: Sentob - SAMARCANDE
En matinée, possibilité de participer aux différentes activités des villageois: traite des vaches, préparation des galettes traditionnelles, labourage, récolte, etc. Marche de 5 km dans les montagnes pour aller voir les peintres rupestres. Déjeuner chez l'habitant?
​Départ pour Samarkand via le mausolée mémorial d’Ismail al-Boukhari, un des lieux de pèlerinage de l’islam sunnite. Transfert et installation à l’hôtel. Temps de repos pour se rafraîchir et se reposer. Déjeuner en ville. Dîner. Logement à l’hôtel.






Jour 11: SAMARCANDE
Découverte de Samarkand, la perle de l’Orient. Petit-déjeuner. Poursuite de route vers Samarkand, transfert et installation à l’hôtel. Première découverte de Samarkand, la perle de l’Orient, qui évoque un nom magique, une invitation à l’Asie telle qu’on en rêve : la fameuse place Reghistan entouré de trois madrasas, la madrasa Ouloug Beg (XVe s.), celle de Sher-Dor (XVIIe s.) et de Tillia Kori avec sa mosquée d’or (XVIIe s.). Excursion dans le mausolée Gour-i-Emir, doté d’un superbe dôme nervuré et décoré de papier-maché à l'intérieur. Déjeuner dans un restaurant de Samarkand près de la place Reguistan.
L’après-midi visite des vestiges de l’observatoire Ouloug Beg, premier observatoire en Orient où un énorme sextant permettait contempler des astres et des étoiles, et le Musée Afrosiab dont la pièce maîtresse est une fresque du VIIe s., l’une des rares de la période préislamique de la région. Dîner dans une ancienne demeure ouzbèque pour découvrir une cuisine maison traditionnelle et différentes recettes locales. Logement à l’hôtel.


Jour 12: SAMARCANDE - CHAKHRISSABZ - SAMARCANDE
Petit-déjeuner. Départ vers Chakhrissabz, la ville natale de Tamerlan situé à 150 km au sud de Samarkand. Visite de Shakhrisabz, l’un des foyers culturels les plus importants d’Orient aux XIVe-XVe siècles. Puis, excursion dans l’ensemble architectural Doru-s-Tilovat et sa mosquée Kok Goumbaz, bâtie par Ouloug Beg, le prince-astronome.
Poursuite des visites avec le complexe Doru-s-Siadat et le mausolée de Djekhanguir, le fils aîné et favorite de Tamerlan. Déjeuner dans une maison d’hôtes à Shakhrisabz. Retour à Samarkand. Dîner typique dans un restaurant de la ville. Logement à l’hôtel.


Jour 13: SAMARCANDE
Petit-déjeuner. En matinée visite de la nécropole Shakh-i-Zinda, une vraie perle de l’architecture de Samarkand XIVe-XVes, ensemble unique, où l'on trouve tous les procédés artistiques de décoration des édifices islamiques. Excursion dans la mosquée Bibi Khanoum, la plus grande de son temps dans toute l’Asie centrale. Flânerie dans le pittoresque bazar Siab, l’endroit le plus animé et le plus coloré. Déjeuner en cours de visites dans un restaurant de Samarkand.
L’après-midi excursion dans une fabrique des tapis de soie, qui donne la chance d’observer toutes les étapes de leur fabrication: du décoconnage et de la teinture des fils de soie (toujours à partir de matières d’origine végétale) jusqu’au tissage à la main. Puis quartier libre pour faire les dernières courses à Samarkand. Dîner dans le restaurant « Samarkand » réputé pour ses shashliks, ou brochettes de viandes grillées sur des braises. Logement à l’hôtel.

Jour 14: SAMARCANDE - TACHKENT
Petit-déjeuner. Départ en direction de Tashkent en passant par la « Steppe de la Faim », en grande partie irriguée par le fleuve du Syr-Daria, et où l’on cultive le coton: « l’Or Blanc de l’Ouzbékistan ». Déjeuner en début d’après-midi dans un restaurant de la ville. Dîner. Nuit à l’hôtel.












Jour 15: TACHKENT - KOKAND - FERGHANA
Départ matinal à destination de la vallée de Ferghana par les montagnes et le col de Kamtchik (2 268m) situé dans la chaîne des Monts Tchatkal. Le passage du col étant interdit aux véhicules de plus de 6 places, vous serez répartis dans des voitures de 3 personnes (2 + le guide).
Sur la route, arrêt à Kokand pour visiter le palais du dernier Khan Khoudoyar et la mosquée du Vendredi avec ses 98 piliers de bois sculpté. Déjeuner dans une tchaïkhana traditionnelle à Kokand. L’après-midi, poursuite de route pour Ferghana. Transfert et installation à l’hôtel. Dîner. Nuit à l’hôtel.








Jour 16: FERGHANA - MARGHILAN - RICHTAN


Soie et céramique. Petit-déjeuner. En matinée départ pour Marghilan. Visite de la fabrique Yodgorlik située à 10 km de Marguilan pour suivre tout le processus de fabrication des soieries: depuis le tri des cocons jusqu’au tissage final, en passant par le dessin des ikats et la teinture.
​Continuation pour Richtan, grand centre de la céramique de la region. L’après-midi, visite de l'atelier du céramiste où il travaille avec son fils et son petit-fils. Déjeuner en cours des visites. Retour à Ferghana. Dîner. Logement à l’hôtel.








Jour 17: FERGHANA - TACHKENT
Petit déjeuner. Retour à Tashkent par le même col. Déjeuner en cours de route dans un restaurant routier. Arrivée à Tashkent, transfert à l’hôtel. Dîner. Nuit à l’hôtel.














Jour 18: TACHKENT
Fin du séjour.
Petit-déjeuner. Dernières visites de la ville. Déjeuner en début d’après-midi dans un restaurant de la ville. Transfert à l’aéroport de Tashkent (2h d’avance) pour votre vol de retour.














Descriptif du circuit:
  • Formule(s) disponible(s): Pension Complète
  • Guide: Guide local francophone
  • Hebergement : Hôtel 3* et 4*
  • Transport: Bus, minibus ou voiture climatisés selon le nombre de passagers, train à grande vitesse en classe économique, avion
Les temps forts:
  • Des sites incontournables
La ravissante ville-musée de Khiva, classée à l’UNESCO, la douceur de vivre dans la vieille ville de Boukhara et les chefs-d’œuvre timourides de Samarcande.
  • Des lieux plus secrets
Chakhrisabz, la ville natale de Tamerlan.
  • Des moments privilégiés
Une soirée musicale dans une medersa.
  • Des expériences originales
Un dîner dans une famille ouzbèke et la visite d’un atelier de couture à Samarcande.
A savoir:
Maximum 29 participants.

Prix compris entre 1100€ et 1950€, ajustable selon les saisons, le nombre de participants, les hôtels choisis et l’influence du dollar américain.
Le prix comprend:
  • les transferts aéroport AR et les transports intérieurs selon descriptif du circuit;
  • l’hébergement dans les hôtels cités ou similaires, dans la catégorie indiquée  en chambre double;
  • la pension complète du petit déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 11, selon horaires de vol;
  • les visites, droits d’entrées dans les sites, musées et spectacles mentionnés au programme;
  • la taxe touristique d’Ouzbékistan;
  • le soutien de visa;
  • les services d’un guide local francophone.

Le prix ne comprend pas:
  • les frais de dossier;
  • les billets de vols extérieurs et intérieurs
  • les boissons;
  • les options;
  • les pourboires aux guides et chauffeurs;
  • les droits photo et vidéo sur les sites;
  • les frais de visa;
  • l’assurance assistance/rapatriement ou multirisques et la garantie carburant.


Pour réserver, veuillez me contacter à l'adresse firuzallayev@yahoo.com ou bien fr@marcopolo.uz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire