mercredi 17 décembre 2014

Circuit: Ouzbékistan authentique




Ouzbékistan Authentique

Envie d’une destination originale pour vos vacances ? L’Ouzbékistan, territoire d’Asie centrale, fascine ses visiteurs par la beauté de ses villes et par sa culture marquée par des siècles d’histoire.  Les grandes étapes de la route de la Soie: Tachkent, Boukhara, Samarkand ... avec leurs mosquées aux dômes et aux minarets ornés de mosaïques turquoises, leurs palais des Mille et Une Nuits, leurs citadelles et leurs médersas à l'architecture raffinée. Ces trois étapes mythiques sur la route de la Soie sont réputées pour être les plus belles villes d'Asie centrale. Moins connue, la ville-musée de Khiva constitue un autre fascinant oasis dans ce pays de montagnes et de steppes désertiques. Nous vous proposons une découverte passionnante de l’Ouzbékistan, pays possédant l’un des plus riches patrimoines en Asie.


Les étapes de votre circuit en groupe : Paris-Ourguench- Khiva –Boukhara –Nourata – Lac Aïdarkoul – Sentyab - Samarcande-Tachkent-Paris



Durée: 12 jours / 10 nuits


Départ possible chaque mardi et vendredi en fonction des vols Paris – Urgench de la compagnie Uzbekistan Airways. Le programme peut être adapté aux vols des autres compagnies aériennes (Turkish Airlines , Csech Airlines, Baltic Air, Aeroflot)
Moyen de transport utilisé : avion, train et déplacement en véhicule

Saison : toute l’année

Hébergement : Hôtels 3-4*

Description : Le voyage sur l’Ouzbékistan. Le circuit est composé de la découverte de l’histoire, de l’architecture et du paysage varié du pays.








Jour 1: PARIS – Ourguench 
Arrivée à Ourguench par le vol direct d’Uzbékistan Airways Paris – Ourguench. Rendez-vous à l’aéroport avec votre guide francophone. A l’arrivée, accueil et transfert vers Khiva (28 km). Installation à l’hôtel pour 1 nuits. 
Le ville de Khiva qui a fêté son 2500e anniversaire en 1997 est une curiosité unique en son genre. Khiva est un musée à ciel ouvert, un ensemble architectural qui nous invite à un voyage dans le temps.
La journée est dédiée à la ville fortifiée Itchan Kala à Khiva:
Ø  Entrée de la ville fortifiée d’Itchan Kala par la porte ouest Ata Darvaza. On suit l’une des deux artères principales de la vieille ville.
Ø  Visite de Kounya-Ark, la vieille forteresse du XVIIème siècle. La nécessité d’un palais fortifié s’imposa pendant la période la plus agitée de Khiva, mais la forteresse servit bien vite de résidence au gouverneur.
Ø  Kournych-Khana : c’est en ce lieu que s’accomplissait le cérémonial des réceptions officielles. En son centre, une petite cour avec un aïvan (véranda) à deux colonnes, et aux murs recouverts de carreaux de majoliques peints.
Ø  Les médersas Mouhammed Rakhim Khan et Islam-Khodja avec son minaret de 44.5m de hauteur et 9.5m de diamètre, le plus haut minaret de Khiva, montée sur le minaret
Ø  Le Mausolée de Pakhkavan-Machmoud et le palais d’Alla-Khouli, ou Palais de Pierre du XIXème siècle, résidence des Khans de Khiva.
Ø  la Mosquée Juma, et ses 213 piliers de bois, le plus beau la plus ancienne mosquée de la région
Ø  Puis vous verrez le curieux Kalta-Minor (minaret court).
Ø  Montée sur la Tour Ak-Cheikh Baba pour avoir la meilleure vue sur cette ville magique de l’Orient 
Khiva est traditionnellement une ville de sculpteur de bois. En vous promenant le long des rues de Khiva, vous pourrez voir les ébénistes au travail, pour le marché local, national et international.
Déjeuner dans un des restaurants d’Itchan Kala.
Diner dans un ancien caravansérail.
Nuit à l’hôtel.






Jour 2 : Khiva – Boukhara (550 km)
Petit-déjeuner.  
Départ à 08h:00 pour Boukhara par les forteresses du désert.
Arrêts pour prises de photos.
Déjeuner sur la route.

Ø  Visite de la forteresse Toprak Kala, qui fut le siège des dynasties du Khorezm entre les 2eme et 6eme siècles. L’ensemble, conçu dans un programme architectural unique et selon les traditions du Proche-Orient, comprend une citadelle et une aire urbaine dans laquelle temples et palais constituent les monuments dominants.
Suite de la route et traversée de l’Amou-Daria et du désert rouge (Kizil-Qum).
Arrivée à Boukhara et installation à l’hotel.

Diner dans un restaurant en ville, promenade de nuit dans cette ville très animée et nuit à l’hotel.





Jour 3 et 4; Boukhara
 Boukhara est la deuxième "ville musée" d’Ouzbékistan qui fut la capitale régionale de la fin du XVIe siècle jusqu’en 1917. Connue en Orient comme « Boukhara le Saint », « Boukhara le Noble », la ville  était toujours au coeur de la Route de la Soie. Boukhara acceuille des etrangers venus par la Route depuis 20 siècles.
Petits-déjeuners à l’hotel..
Découverte des monuments historiques de la ville et des environs :
Ø Visite de la Médersa Koukeldosh, le Caravansérail de Nadir Devan Begui, le Kanaka de Nadir Divan Begui (lieu d’hébergement des Derviches).
Ø  Visite du Centre Artisanal, de la Coupole des marchands, et de la Coupole des Changeurs de Monnaie.

Ø  Visite de la Mosquée de Maghoki Attori (première Mosquée de Boukhara, construite sur les ruines de l’ancien Temple Zoroastrien)
Ø  Visite de la Médersa Chor-Minor, de la Coupole des Chapeliers, et du Hammam du XVIe siècle.
Ø  Visite de l’atelier des tapis
Ø  Visite du Tim Abdoullakhan du XVIe siècle, de la Médersa d’Oulougbek (petit-fils de Tamerlan) datant du XVe siècle, et la Médersa d’Abdoulazizkhan du XVIIe siècle. 
Ø  Le cœur religieux de Boukhara, la Médersa de Mir Arabet la Mosquée du Vendredi, la plus grande en Asie Centrale (après celle de Bibikhanum située à Samarkand) et le minaret Kalon, XIIe siècle.
Ø  Visite du mausolée d’Ismail Samani (IX-Xss) le plus ancien du monde musulman,
Ø  Le mausolée Tchachmai-Ayoub– source du Prophète Job,
Ø  La mosquée royale Bolo-Khaouz (XVIIIs),
Ø  La Citadelle de l’Ark,
Ø  L’ensemble Tchor-Minor.
Ø  Visite du palais des derniers émirs de Boukhara Sitora Mohi-Khossa (XIX-XXe ss) (l’étoile du Croissant). Palais de six hectares de beaux Jardins. L’émir avait construit ce jardin pour sa femme bien-aimée.
Ø  Visite de la nécropole de Bahaouddin Naqchband : site du soufisme, doctrine la plus répandue en Asie Centrale. Visite des ensembles des monuments : mausolées, mosquées, Khanaga et Madrasa.
Ø  Un après-midi libre dans la ville
Déjeuners dans les restaurants traditionnels.
Un des diners sera dans la maison d’un artisan local où vous pouvez suivre aussi l’art de broderie de Boukhara.
Un des diners sera servi dans un caravansérail pendant le concert, défilé de mode, chants et danses traditionnels ouzbeks, un autre chez l’habitant à Shirine et le troisième dans un restaurant de la vieille ville.

Nuits à l’hôtel.







Jour 5 : Boukhara –Gijdouvan - Nourata –Lac Aidarkoul –Camp de Yourtes
Petit-déjeuner. Départ très tôt vers la ville de Guijdouvan. 
Ø  Visite de l’atelier de céramiques des frères Alicher et Abdoullah qui ont remis au gout du jour les motifs floraux traditionnels brun et jaune typiques selon les délicates réalisations « karosh ».
Ø  Visite du marché de Guijdouvan, le plus grand et le plus authentique de la région.
Route pour Nourata. Déjeuner dans un restaurant routier.

Ø  Sur la Route, Visite du caravansérail (XIs) et Sardoba (XIVs) (point d’eau le long de la Route de la Soie).
Ø  Visite de Nourata, ville-oasis, qui recèle une source aux eaux particulières avec ses poissons sacrés.
Ø Découverte des ruines de la forteresse d’Alexandre le Grand, en forme de Grande Ourse,
Øla mosquée du XIVe siècle Tchil Ustun, aux 40 colonnes, la mosquée Panjvakhta (des 5 prières) du XVIe,
Ø  le mausolée de Sheikh Abdoul Hasan Nouri (VIIIe siècle).
Suite de trajet vers le lac Aidarkoul.

Vous rejoindrez ensuite le camp de yourtes pour une approche de la vie nomade. Passage devant le lac Aïdarkoul. Dîner en plein air et en chansons, animé par le chanteur kazakh Akyn. 



Jour 6: Camp de Yourtes – Village Sentob  

 Le matin, méharée à dos de chameau à travers steppes et dunes.Départ au lac Aidarkoul qui est 7 km de votre camp.  Marche de 5 km au bord sauvage du lac Aidarkoul. Vous pouvez vous baigner dans le lac. Déjeuner pic-nic au bord du lac. Départ pour le village montagnard Sentob. A l’arrivée, rencontre avec la famille locale qui abrite un petit musée d’objets anciens trouvés sur le territoire du village. Promenade dans le village et  aux alentours pour découvrir des pétroglyphes rupestres et le village abandonné des maisons de pierre.  Vous verrez de nombreux chevaux, chèvres, moutons en totale liberté. Préaparation du lov, plat traditionnel des ouzbeks avec les femmes de la famille. Diner chez l'habitant. Nuit chez l’habitant. Vous êtes logés dans les logements collectifs chez l’habitant.






Jour 7: Sentob - Samarcande
Petit-déjeuner.
Départ pour Samarkand.
Déjeuner dans un restaurant dans la ville de Jizzakh où vous pouvez manger les somsas, la spécialité de la région.
Arrivée à Samarkand en fin d’après-midi.
Installation à l'hôtel.
Ø  Visite de la place de Reghistan la plus belle place de l’Asie Centrale, symbole de l’Ouzbékistan.
Ø  Visite du Gour-Emir, tombeau de l’Emir (tombeau de Tamerlan et  des Timourides).
 Diner dans un restaurant en ville.  
 Nuit à l’hôtel.




Jour 8: Samarcande
Petit déjeuner
Ø  Visite du musée Afrosiab - musée de fondation de la ville et vue panoramique sur le site archéologique
Ø  Visite du musée et de l’observatoire d’Ouloughbek. Vous pouvez y voir les ruines de l’observatoire d’Ouloughbek concruit en XVe siècle
Ø  Visite de la nécropole de Chakhi Zinda où vous pouvez voir quarantes monuments historiques de l'époque des Timourides.
Ø  Visite de la mosquée Bibi Khanoum, le plus grande de l’Asie Centrale construite par Timur pour sa femme bien-aimée.
Ø  Visite du marché Siab
Ø   En soirée, show de costumes historiques au théâtre El Merosi.
Déjeuner dans la ville
Dîner dans un restaurant familial.









Jour 9: Samarcande-Tachkent
Petit déjuener.
La journée se poursuit à l’atelier de papier de Samarkand qui fonctionne toujours suivant des techniques ancestrales. Sur place, une exposition avec les artisans et leurs productions permettra de participer à des cours de fabrication d’articles traditionnels.
Déjeuner dans la ville.
Le temps libre à Samarcande.
Après-midi, départ pour Tachkent en train. Arrivée à Tachkent vers 19 heures.
Dîner dans un restaurant de cuisine nationale dans la ville. 
Installation à l’hôtel
Nuid à l’hôtel.



Jour 10 : Tachkent

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Découverte de la capitale ouzbèke qui est la plus grande agglomération de l’Asie centrale avec 3.5 millions d’habitants.
Ø  Visite de l’ensemble Hasti-Imam (X-XXss), magnifique ensemble de monuments situé dans des roseraies, dont une bibliothèque renferme le Coran le plus ancien du monde (VIIs).

     Direction au marché Chrosu.
Ø  Visite de ce grand marché, sous cette immence voute turquoise, où s’entremèlent les senteurs des épices et les parfums des fleurs et des fruits. Vous y serez en contact avec la foule cosmopolite et multicolore, dans une atmosphère bruyante et joyeuse.
Vous y verrez cuire le plat le plus important de l’art culinaire ouzbek. Selon la tradition ouzbèke, le pilaf doit être preparé pour chaque moment important de la vie locale. Et ces moments sont fort nombreux, la rencontre avec un ami longtemps attendu, une naissance, un mariage ...
Les cuisiniers du marché Chorsu se doivent d’être prêts à toutes éventualités de cérémonies, et dès le petit matin, ils s’activent à préparer ce met délicieux qu'est le pilaf.
Ø  Visite de la madrasa Koukeldash (école coranique) qui est l'une des seules écoles en activité dans le pays.
Déjeuner dans le plus grand restaurant du plaf de Tachkent.
Après-déjeuner :
Ø  Visite des plus belles stations de métro de la capitale telles que Kosmonavtlar, Alisher Navoï et Pakhtakor.
Ø  Musée des Arts Appliqués
Ø  La place de l’Indépendance
Diner en ville. Nuit à l’hôtel.




Jour 11 Tachkent – Paris 
Matinée libre à Tachkent.
Transfert à l'aéroport après le déjeuner






Descriptif du circuit :


·         Formule(s) disponible(s) : Pension Complète
·         Guide : Guide local francophone
·         Hebergement : Hôtel 3*, 4* et chez l’habitant
·      Transport : Bus, minibus ou voiture climatisés selon le nombre de passagers, train à grande vitesse en classe économique, avion


Les temps forts

Des sites incontournables

La ravissante ville-musée de Khiva, classée à l’UNESCO, la douceur de vivre dans la vieille ville de Boukhara et les chefs-d’œuvre timourides de Samarcande.


Des lieux plus secrets

Nourata avec ses poissons sacrés.


Des moments privilégiés

Une soirée musicale dans une medersa.

Des expériences originales

Un dîner dans une famille ouzbèke et la visite d’un atelier de papier à Samarcande.



Prix par personne :
Pour un groupe de deux personnes: 1059 euros par personne
Pour 6 personnes: 759 euros par personne
Pour 13 personnes: 699 euros par personne
Pour 20 personnes: 639 euros par personne




Hebergement:
Shodlik Palace**** ou similaire à Tachkent (2 nuits)
Kamilla*** à Samarcande ou similaire (2 nuit)
Asl *** à Boukhara ou similaire (3 nuits)
Asia Khiva**** à Khiva ou similaire (1 nuits)
Camp des yourtes Aidarkoul (1 nuit) 
Nuit chez l’habitant à Sentob (1 nuit)




Le prix comprend :

Ø  L’hébergement ==> en hôtel 3 et 4* ou B&B, en chambre double, en yourte et chez l’habitant, petits-déjeuners compris.
Ø  La pension complète pendant tout le circuit (thé et eau minérale compris)
Ø  Les transferts aéroport/hôtel/aéroport
Ø  Le trajet en train
Ø  Les trajets "route" en voiture climatisée avec chauffeur
Ø  Notre équipe de guides francophones qualifiés et diplômés d’établissements supérieurs français pendant tout votre séjour
Ø  Les entrées dans les sites payants (sites mentionnés au programme)
Ø  Les visites guidées et conférences sur les sujets que vous souhaiterez aborder.
Ø  Le diner-spectacle à Boukhara dans la Médersa Nadir Devon Beghi
Ø  Spectacle El-Merosi à Samarcande
Ø  Les repas au camp de yourtes et au village de Sentob
Ø  Les taxes touristiques




Le prix ne comprend pas :

Ø  Les excédents de bagages et taxes sur certaines exportations
Ø  Les droits de photos et de vidéos sur les sites
Ø  Les dépenses personnelles
Ø  Les boissons (hors celles mentionnées au programme) et le café (à l'exception du petit-déjeuner)
Ø  Les pourboires pour le guide et le chauffeur mis à votre service pendant tout le circuit.
Ø  Les vols internationaux et domestiques
Ø  Les frais de visa


Pour réserver, veuillez nous contacter à l'adresse firuzallayev@marcopolo.uz ou bien firuzallayev@yahoo.com





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire