vendredi 18 juillet 2014

Mausolée d'Ismaïl Samani

L'impressionnante tombe d'Isamil Samani est l'édifice le plus ancien de Boukkhara , conservé dans son état original, il constitue sans doute l'un des plus beaux joyaux d'un voyage en Ouzbékistan.


Ce cube de briques quasi parfait fut édifié au début du Xé siècle, ce monument dysnatique a pris le nom de son fondateur Samani, mais a également accueilli les dépouilles de son père. Il s'agit d'une structure centrale - un cube de plus de dix mètres de côte, aux quatres façades identiques, surmonté d'un dôme demi-sphérique, symbole de l'univers.Les chercheurs ont lié l'idée de ses formes architecturales avec une architecture pré-islamique.
Le cube rappelle la kaaba, la pierre sacrée de la Mecque, et représente la terre, tandis que la coupole, image du ciel, est la métaphore de l'univers tout entier.


La vivacité des briques et la richesse des motifs contribuent à la majesté de l'ensemble, et la structure des murs leur confèrent une résistance sismique éprouvée, alors que cependant

samedi 12 juillet 2014

Mausolée de Gour Emir


Gouri Emir est le mausolée de Tamerlan, le grand conquérant  du XIV-XVe siècles (également connu sous le nom Timur) à Samarkand, en Ouzbékistan. Il occupe une place importante dans l'histoire de l'architecture turco-persane comme le précurseur et un modèle plus tard pour de grands projets d'architecture, y compris le tombeau de Humayun à Delhi et le Taj Mahal à Agra, construit par les descendants de Timour, la dynastie ouzbek au Nord de l'Inde.

Gour Emir est l’endroit où est enterré Tamerlan, ses fils et ses petits fils. Au départ, le mausolée était construit uniquement pour Mohammed Sultan, petit fils de Tamerlan mort en 1403. 

vendredi 11 juillet 2014

Le lieu que le Dieu a aimé

Selon la légende, Dieu a partagé la terre parmi tous les peuples. Les ouzbeks étaient en retard pour ce partage. Quand ils sont arrivés, il n y avait plus de place pour les ouzbeks. 
Dieu les a compris et leur a dit: "Il n'y a plus de places pour vous. Mais, j'ai gardé une place entre deux fleuves pour moi-même, je vous donne cette place". Depuis, les ouzbeks habitent entre deux grandes fleuves de l'Asie centrale, l'Amou-daria et le Syr-Daria. Pour les ouzbeks, c'est un lieu que le Dieu a aimé. Le pays a en moyen 245 jours de soleil avec une terre très fertille. Il y a une blague ouzbèke qui dit que si tu laisse une petite tige de bois sur la terre en automne, il sera déjà

jeudi 10 juillet 2014

Al-Birouni, un des plus grands savants de toute l'histoire

Le journal américain "Science" a publié un grand article sur Abou Raykhan Birouni. L'auteur de l'article Richard Stone considère que Al-Birouni est le premier savant qui a confirmé que la terre tourne autour du soleil et c'est pas le soleil qui tourne autour de la terre. Selon, Richard Stone, Al-Birouni a ouvert l'Amérique cinq siècles avant Colombe. 
Abû Rayhan Biruni, « l’un des plus grands scientifiques de tous les temps », d’après George Sarton (1884-1956) et l’un des pères fondateurs de l’histoire des sciences est né en 973 sur le territoire de l’actuel Ouzbékistan. Il est surement l’un des plus grands savants du Moyen Age. Versé dans les sciences mathématiques, astronomiques, physiques, naturelles, il se distingue

mercredi 9 juillet 2014

Samarcande, une de 50 villes qu'il faut visiter au moins une fois dans sa vie

Huffington Post vient d’annnoncer la liste de 50 villes qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie. Samarcande, ville légendaire sur la Route de la Soie est la seule ville de l’ex-Union Soviétique qui est dans cette liste.
La capitale de Tamerlan est aujourd’hui la ville la plus touristique de l’Asie centrale et acceuille chaque année les touristes de plus de 200 pays.
« Samarcande située sur la Route de la Soie est une des plus belles villes du monde avec ses médersas et la place de Régistan. Les monuments historiques de Samarcande sont les plus beaux du monde musulman » - écrit Huffington Post.
Dans la liste des villes qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie il y a les villes comme Paris, Rome, Istanboul, Pékin, Londres.

L’age de Samarcande dépasse de 2750 ans ce qui la rend

mardi 8 juillet 2014

Pain de Samarcande











Le pain de Samarcand est connu pour son goût et sa propriété de ne pas être gâtés pendant une longue période. Il est possible de manger un vrai pain de Samarcande dans les trois ans. Avant de déguster, il est nécessaire juste d’arroser avec un peu d’eau et de réchauffer dans un four. Chaque personne qui va  à Samarcande, apporte sûrement du pain de cette merveilleuse ville. Il s'agit ici d'un ensemble de versions de ces types de pain: petites, grandes, parsemés de sésame , couvertes de glaçure. C’est étonnant qu’il y a beaucoup de légendes sur la pain de Samarcande.
Selon une légende, le grand empéreur Tamerlan aimait le pain de Samarcande. Comme il était souvent dans les guerres, il emmenait avec lui les meilleurs boulangers de Samarcande. Mais, les boulangers n’arrivaient pas à préparer

vendredi 4 juillet 2014

Citadelle Ark, plus vieux batiment de Boukhara


Au centre de Boukhara, sur la place de Régistan se dresse la citadelle ARK, témoin d’une longue histoire de 25 siècles. Il est le plus vieux batiment de Boukhara. Il a été construit  au Ve siècle av. J.-C. A l’époque, les esclaves ont créé manuellement une colline artificielle. Durant une longue histoire, il a été détruit à plusieurs reprises et construit de nouveau.
L’histoire de l’Ark commence au Ve siècle avant JC. Le prince Siyovouch qui était le fils du Roi de la Perse est venu vivre en Asie Centrale après un conflit avec son père. Il s’est marié avec la fille d’Afrasiab qui était le roi de Samarcande à l’époque. Avec son épouse, il s’est installé sur le territoire de l’actuel Boukhara et il a construit un grand chateau.  Et depuis, la forteresse était toujours la résidence principale des gouverneurs de Boukhara.

jeudi 3 juillet 2014

Histoire de l'Ouzbékistan

Tout au long de son histoire, le territoire de l'actuel Ouzbékistan fut la plupart du temps dominé par les grands empires environnants des Perses, Grecs, Arabes, Mongols ou Russes pour devenir un État à part entière en 1991.
Les premières civilisations apparues en Ouzbékistan furent en Sogdiane, Bactriane et Khwarezm (Chorasmia). Au VIe siècle av. J.-C., ces États devinrent des parties de l'empire perse des Achéménides.
Le pays fut pris par Alexandre le Grand en 327 av. J.-C., alors qu'il menait campagne contre Darius III. Cette conquête mit fin à la dynastie des Achéménides.
Entre le IIIe siècle av. J.-C. et le IIe siècle après J.-C., la Sogdiane et la Bactriane tombent entre les mains du royaume gréco-bactrien, des peuples nomades des Yuezhi, des Scythes, des Parthes ou encore des Koutchéens bouddhistes. Sous ces derniers, la ville sogdiane de Samarcande devient une plaque tournante

mercredi 2 juillet 2014

Samarcande, une ville légendaire et une merveille sur la terre


Samarcande, une vraie merveille sur la terre, "la plus belle ville du monde"-comme l'a écrit l'ambassadeur espagnol il y a 5 siècle est aujourd'hui la première destination touristique de l'Asie Centrale. La capitale de l'empire de Tamerlan est une des plus anciennes villes du monde. Son age dépasse 2750 ans. Voici ce qu'ils ont écrit il y a plusieurs siècles les visiteurs de Samarcande:
1.Le célèbre pèlerin chinois Xuanzang passa vers 631 par Tachkent et Samarcande lors de son voyage en Inde à la recherche de manuscrits sacrés bouddhiques. Voici son témoignage sur Samarcande :
    « Sa capitale a plus de 20 li de tour (environ 10 km), excessivement forte avec 

mardi 1 juillet 2014

Visa touristique en Ouzbékistan

Quand on décide d'aller voir un pays, la première question qu'on pose souvent s'il y a un visa pour aller voir ce pays. Les européens, pour visiter l'Ouzbékistan doivent avoir le visa touristique pour l'Ouzbékistan. Mais, c'est pas difficile d'avoir un visa pour l'Ouzbékistan. Dans cette article, je vais vous expliquer la procédure pour avoir le visa ouzbek.
 Conformément à la législation de la République d'Ouzbékistan, les citoyens étrangers et les apatrides ne peuvent entrer en Ouzbékistan et transiter par son territoire qu’avec un visa d'entrée.
 Un régime bilatéral d'exemption de visa est établi avec le Kirghizistan (jusqu'à 60 jours), l'Arménie, le Belarus, l'Azerbaïdjan, la Géorgie, la Moldavie, le Kazakhstan, la Russie et l'Ukraine.
Pourvisiter l'Ouzbékistan, les touristes en provenance de ces pays doivent avoir un passeport valide.
Il existe une procédure simplifiée de délivrance de visas ouzbeks aux citoyens des pays suivants : Autriche, Belgique, Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, Italie, Lettonie, Malaisie, France, Suisse et Japon.
 Les touristes en provenance de ces pays obtiennent les visas d’entrées multiples valides pour 1 mois au maximum, et pour les hommes d’affaires - jusqu'à 1 an (Malaisie - jusqu'à 6 mois), sans nécessité d'avoir un voucher niune invitation d’une personne morale ouzbèkeeffectuée par le biais du Ministère des Affaires étrangères de la République d'Ouzbékistan. Les visas sont délivrés pendant 2 jours ouvrables, excluant le jour du dépôt dudossier.

 L'Ouzbékistan et le Japon délivrent réciproquement les visas sans frais consulaires, sur la base d’un accord bilatéral (on ne paieque les frais de formalités liées aux visas).
Les Visas ouzbeks sont délivrésaux citoyens étrangers et aux apatrides dans les missions diplomatiques et consulaires de la République d'Ouzbékistan à l'étranger avec un soutiende visa émis parune agence de voyage ( et avec une confirmation du Ministère des Affaires Etrangères de la République d'Ouzbékistan).
Le soutien de visa pour l’Ouzbékistan est émis avec les démarches que les des agences de voyages, résidant permanent ou temporairementsur le territoire ouzbek, effectuent auprès duMinistère des Affaires étrangères de la République d'Ouzbékistan.

Le temps d'études des demandes de personnes moralesau Ministère des Affaires étrangères est de 10 jours ouvrables, à la condition quele dossier a été rédigé correctement.
 Pour obtenir un visa de transit en Ouzbékistan, les citoyens étrangers et les apatrides, outre les documents mentionnés ci-dessus, doivent avoir un visa du pays de destination et les documents de voyage avec la date de départ confirmée depuis l'Ouzbékistan dans le pays de destination. Dans ce cas,le traitement des demandes de visa s'élève à 3 jours.

Les citoyens étrangers et les apatrides qui ont l'intention de venir en Ouzbékistan d'un pays où il n'y a pas de mission diplomatique ou consulaire ouzbèke, peuvent obtenir un visa à leur arrivée en Ouzbékistan dans le bureau du visa du Ministère ouzbek des Affaires étrangères à l'aéroport international de Tachkent.
 Pour la délivrance de visas,la législation de la République d'Ouzbékistan a fixé les frais consulaires suivants :
a) Pour les visas d'une seule entrée:
• Jusqu'à 7 jours - 40dollars US;
• Plus de 15 jours - 50 dollars US;
• Jusqu'à 30 jours - 60 dollars US;
• Jusqu'à 3 mois - 80 dollars US;
• jusqu'à 6 mois - 120 dollars US;
• Jusqu'à 1 an - 160 dollars US.

Note: Pour chaque entrée supplémentaire, la taxe augmente de 10 dollars US.

b ) Pour les visas à entrées multiples:
·          jusqu'à 6 mois - 150 dollars US;
·          Jusqu'à 1 an - 250 dollars US.

c) Pour un visa de transit :
·         Jusqu'à 24 heures - 20 dollars US;
·         Jusqu'à 48 heures - 25 dollars US;
·         Jusqu'à 72 heures - 30 dollars US;
·         pour un double visa de transit - 40 US dollars US.


d) Pour les visas de groupe ( les groupes doivent avoir au moins 10 personnes, sans compter les enfants de moins de 16 ans) :
• - jusqu’à 15 jours - 15 dollars US par personne ;
• - jusqu'à 30 jours - 25 dollars US par personne.
 Lors de l'obtention de visas, il faut égalementpayer les frais de remboursement des formalités associés à la délivrance des visas. Le montant de ces frais dépend du lieu de délivrance des visas (indépendamment de la nationalité du demandeur).
 Note: Pour les citoyens des pays avec lesquels l’Ouzbékistan a des accords et conventionsbilatéraux, une procédure différente pour la délivrance de visas d'entrée en Ouzbékistanpeut être prévue


 Soutien de visa pour obtenir un visa de touriste pour l'Ouzbékistan.
 Pour obtenir un soutien de visa, vous devezfournir ànotre agenceles documents suivants :
 • une copie du passeport, dont la validité doit dépasser la période de validité de visa d'au moins trois (3) mois;

 • confirmation écritede l'employeur;