Samarcande, une vraie merveille sur la terre, "la plus belle ville du monde"-comme l'a écrit l'ambassadeur espagnol il y a 5 siècle est aujourd'hui la première destination touristique de l'Asie Centrale. La capitale de l'empire de Tamerlan est une des plus anciennes villes du monde. Son age dépasse 2750 ans. Voici ce qu'ils ont écrit il y a plusieurs siècles les visiteurs de Samarcande:
1.Le célèbre pèlerin chinois Xuanzang passa vers 631 par Tachkent et Samarcande lors de son voyage en Inde à la recherche de manuscrits sacrés bouddhiques. Voici son témoignage sur Samarcande :
« Sa capitale a plus de 20 li de tour (environ 10 km), excessivement forte avec une importante population. Le pays a un grand entrepôt commercial, est très fertile, abondant en fleurs et en arbres et fournit beaucoup de beaux chevaux. Ses habitants sont des artisans habiles et énergiques. Tous les pays Hou (iraniens) considèrent ce royaume comme leur centre et se font un modèle de ses institutions. Le roi est un homme d'esprit et de courage auquel les États voisins obéissent. Il a une superbe armée où la plupart des soldats sont des chakir. Ce sont des hommes de grande
valeur, qui voient en la mort un retour vers leurs parents, et contre lesquels aucun ennemi ne peut tenir au combat. »
valeur, qui voient en la mort un retour vers leurs parents, et contre lesquels aucun ennemi ne peut tenir au combat. »
Marco Polo en 1272: "Samarcande est une très noble et grandissime cité, où se trouvent de très beaux jardins et tous les fruits qu'un homme puisse souhaiter. Les gens y sont chrétiens et sarrasins. Ces jardins appartiennent au neveu du Grand Khan, oncle et neveu ne sont point amis, mais bien souvent en querelle"
Ibn Battuta, célèbre historien séjourne à Samarcande vers 1335. À cette époque, Samarcande avait été détruite par les Mongols de Gengis Khan en 1220, et n'était pas encore reconstruite (vers 1370) par Tamerlan qui naquit quelques années après le passage d'Ibn Battouta. Il décrit des monuments qui n'existent plus:
"Je me dirigeai vers la ville de Samarcande, une des plus grandes, des plus belles et des plus magnifiques cités du monde. Elle est bâtie sur le bord d'une rivière nommée rivière des Foulons, et couverte de machines hydrauliques, qui arrosent des jardins. C'est près de cette rivière que se rassemblent les habitants de la ville, après la prière de quatre heures du soir, pour se divertir et se promener. Ils y ont des estrades et des sièges pour s'asseoir, et des boutiques où l'on vend des fruits et d'autres aliments. Il y avait aussi sur le bord du fleuve des palais considérables et des monuments qui annonçaient l'élévation de l'esprit des habitants de Samarcande. La plupart sont ruinés, et une grande partie de la ville a été aussi dévastée. Elle n'a ni muraille ni portes. Des jardins se trouvent compris dans l'intérieur de la ville. Les habitants de Samarcande possèdent des qualités généreuses, et ont de l'amitié pour les étrangers."
Plusieurs visiteurs, ambassadeurs des pays occidentaux qui sont venus à Samarcande à l'époque de Tamerlan l'ont nommée la plus belle ville du monde.
Au XIVe siècle, Tamerlan a déménagé la capitale du pays à Samarcande et c’est à cette époque-là qu’a commencé le ressort de Samarcande. Les grandes constructions de cette époque séduisent maintenant les touristes par leur beauté et leur grandeur.
Cette merveille de l’Orient se trouve au centre de l’Ouzbékistan, au pied des montagnes Pamir-Alaï.
La population de la ville est de 500 milles d’habitants. C’est la deuxième plus grande ville de l’Ouzbékistan par la quantité de sa population. C’est aussi une ville multi-nationale avec les représentants de plus de 100 nationalités.
Samarcande est la pure merveille créé par les hommes pendant des siècles et il faut la visiter au moins une fois dans sa vie.
Photos par la photographe russe Elena Petrova
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire