vendredi 14 février 2014

Samsung a filmé sa nouvelle publicité de Samsung galaxy Note 10.1 à Samarcande

Le géant mondial de la télécommunication Samsung a filmé sa nouvelle publicité de Samsang Galaxy Note 10.1 à Samarcande, ville légendaire ouzbek sur la Route de la Soie. 
                                

Légendaire escale de la route de la soie, la fascinante Samarcande fut un carrefour des cultures du monde entier. Elle protège de sublimes monuments de l'époque timouride, traces d'un passé florissant.

Au croisement des grandes routes reliant l'Orient à l'Occident, Samarcande réunit des vestiges d'anciennes civilisations, aujourd'hui éteintes. Ses ensembles architecturaux 

sont uniques au monde.

Une cité plusieurs fois millénaire

Lieu de carrefour et de synthèse de cultures mondiales, Samarcande est née au VIème siècle avant notre ère sous le nom d'Afrasyab. Capitale de Sogdiane, elle fit alors partie de l'empire achéménide, puis de celui d'Alexandre le Grand. Elle devint un axe majeur dans le commerce de la soie au IIème siècle après J-C. La ville fut occupée par les Samanides de Boukhara, puis les Turcs avant d'être dévastée par l'invasion mongole de Genghis-Khan en 1220. Grâce aux efforts de Timur Lang, plus connu sous le nom de Tamerlan, elle fut reconstruite et devint la capitale du puissant Etat de Timur, gardienne des richesses matérielles de l'empire. Elle demeura le centre culturel des Timurides jusqu'à la fin du XVème siècle, sous le règne d'Ulug Beg (1409 - 1449) et de ses successeurs. C'est à cette époque que la ville connut son apogée et que la majeure partie de ses monuments furent édifiés. A partir du XVIème siècle, Samarcande perd progressivement de son importance, malgré quelques constructions notables entreprises au XVIIème siècle. L'invasion russe de 1868 relégua la ville au statut de capitale provinciale et favorisa le développement de la ville moderne.
Chefs d'oeuvre de la créativité culturelle islamique
Située dans une grande oasis de la vallée du Zeravchan, dans le nord-est de l'Ouzbékistan, Samarcande est encerclée de hautes montagnes. La ville compte plusieurs ensembles architecturaux et plus de 300 monuments anciens. Symbole de l'ancienne culture orientale, elle illustre des civilisations séculaires et ses vestiges ont gardé un parfum évocateur de la splendeur passée de ce lieu. La structure timouride de ses mosquées, de ses medersas et de ses mausolées est d'une importance fondamentale dans l'art et l'architecture de l'Islam. Elle a exercé une influence considérable dans l'ensemble de la région, du Proche au Moyen Orient jusqu'à l'Inde.
Le site
  2001 inscription au patrimoine mondial de l'Unesco
  Principaux monuments :
- L'ensemble de Sah i-Zinda.
- L'ensemble de Bibi-Khanum.
- L'ensemble du Registan.
- Les ensembles de Gur i-Emir et Rukhabat.
- L'observatoire d'Ulug beg.
- Les ensembles d'Adbi-Darun et d'Ishrat-khona.
- L'ensemble du parc municipal de la ville du XIXème siècle.
Sur le Web :
Atlanta Travel: openuzbekistan.com/fr
Unesco : unesco.org
Ambassade d'Ouzbékistan en France : ouzbekistan.fr

» A voir :
- L'ensemble de Sah i-Zinda, avec une magnifique série de mosquées, de medersas et de mausolées datant du XIème au XIXème siècle.
- La mosquée d'Hazrat-Hizr et les vestiges des remparts de la ville dans la zone archéologique d'Asfrasyab.
- L'ensemble de Bibi-Khanum : cette imposante mosquée richement décorée de sculptures de marbre, de tuiles vernies, de minarets et de coupoles, répondait au voeu de Tamerlan de bâtir une mosquée surpassant tout ce qu'il y avait de beau et de grand dans le monde musulman.
- L'ensemble du Registan, avec la medersa d'Ulug Beg (1 420), la medersa Shir Dor (1 619-1 632), et la medersa Tilla Kari (1 641-1 660).
- Les ensembles de Gur i-Emir et Rukhabat.
- L'observatoire d'Ulug beg : en haut d'une colline demeurent les vestiges d'un instrument astronomique en marbre du XVème siècle. Ulug Beg était souverain, mais aussi savant et astronome réputé.
- Les ensembles d'Adbi-Darun et d'Ishrat-khona.
- L'ensemble du parc municipal de la ville du XIXème siècle, qui inclut plusieurs bâtiments religieux, comme la cathédrale Alekseyevsky, l'église catholique romaine, l'église arménienne, la cathédrale Georgievsky, la synagogue ou le palais du gouverneur général.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire