mercredi 24 décembre 2014

Khiva, la ville aux portes du désert

Khiva fut un centre du commerce d’esclaves, une cité effrayante, au sortir de l‘éprouvante traversée du désert. Aujourd’hui c’est une ville-musée accueillante où les 3.000 habitants de la vieille ville redonnent vie aux traditions.
Aucun autre endroit ne restitue mieux l’atmosphère du désert qu’Itchan Kala, la ville intérieure de Khiva. L’ocre des briques de ses murs d’enceinte domine la vieille ville, située au sud du fleuve Amou Daria. Khiva fut autrefois une oasis, la dernière étape avant le désert pour les caravanes qui se rendaient en Perse.
Nul besoin d’aller bien loin pour voir comment ses habitants entretiennent les vieilles traditions. Même la fabrication du pain a des éléments d’une des plus grandes religions des temps anciens, le Zoroastrisme. “ Les secrets de la fabrication du pain se transmettent de génération en génération. Nous l’enseignons à nos filles parce que c’est notre tradition nationale. Ma mère m’a appris comment faire et ma grand-mère l’a appris à ma mère, “ explique Zaynab Abdullaeva, qui réside à Itchan Kala.

A Khiva, on cuit le pain en plein air dans des fours aux parois d’argile. On en trouve plusieurs sur l’une des principales places de la ville intérieure. “ Le pain, c’est tout pour les Ouzbèkes. Dans l’Avesta, le livre du Zoroastrisme, il est dit que le pain est sacré et qu’il peut vous rendre fort et sain. Dans notre tradition, il a longtemps été l’aliment principal, “ assure Kamiljan Khudayberganov, historien. Des spirales imprimées dans la pâte constituent le lien entre le pain et le Zoroastrisme. “ Les dessins que vous voyez sur le pain symbolisent le soleil, objet de culte dans le Zoroastrisme. C‘était un symbole de paix, de bonne volonté et de bonheur, et on le retrouve sur les bâtiments religieux, “ précise Kamiljan Khudayberganov.

mercredi 17 décembre 2014

Circuit: Ouzbékistan authentique




Ouzbékistan Authentique

Envie d’une destination originale pour vos vacances ? L’Ouzbékistan, territoire d’Asie centrale, fascine ses visiteurs par la beauté de ses villes et par sa culture marquée par des siècles d’histoire.  Les grandes étapes de la route de la Soie: Tachkent, Boukhara, Samarkand ... avec leurs mosquées aux dômes et aux minarets ornés de mosaïques turquoises, leurs palais des Mille et Une Nuits, leurs citadelles et leurs médersas à l'architecture raffinée. Ces trois étapes mythiques sur la route de la Soie sont réputées pour être les plus belles villes d'Asie centrale. Moins connue, la ville-musée de Khiva constitue un autre fascinant oasis dans ce pays de montagnes et de steppes désertiques. Nous vous proposons une découverte passionnante de l’Ouzbékistan, pays possédant l’un des plus riches patrimoines en Asie.

vendredi 12 décembre 2014

Boukhara, escale incontournable sur la Route de la soie (euronews)

Monica Pinna, euronews : “La Route de la soie était un carrefour de philosophies, de traditions, de religions, et par-dessus tout de marchandises. Sur cette route, Boukhara fut l’une des villes caravanières les plus riches. Elle a compté jusqu‘à 50 bazars et 75 caravansérails.
Boukhara s’est développée autour du commerce. Les quatre bazars qui subsistent donnent une idée de la façon dont le négoce a influencé le développement urbain au temps de la Route de la soie. Le centre-ville ressemblait à un hypermarché médiéval.
“La ville avait onze portes qui conduisaient au centre, explique l’architecte Klitshev Zoircho. Aux carrefours avaient été construits des passages commerciaux, qu’on appelle des Toks. Les routes entre ces Toks étaient recouvertes par des auvents pour faciliter les affaires.’‘
Les ruelles ombragées serpentaient à travers les étals, les caravansérails et les bazars pour former l’un des centres de commerce les plus colorés et les plus cosmopolites du monde islamique.

lundi 1 décembre 2014

Les merveilles de la Route de la Soie: De la mer d'Aral à la vallée de Ferghana


Envie d’une destination originale pour vos vacances? L’Ouzbékistan, territoire d’Asie centrale, fascine ses visiteurs par la beauté de ses villes et par sa culture marquée par des siècles d’histoire. Les grandes étapes de la route de la Soie: Taschkent, Boukhara, Samarkand... avec leurs mosquées aux dômes et aux minarets ornés de mosaïques turquoises, leurs palais des Mille et Une Nuits, leurs citadelles et leurs médersas à l'architecture raffinée. Ces trois étapes mythiques sur la route de la Soie sont réputées pour être les plus belles villes d'Asie centrale. Moins connue, la ville-musée de Khiva constitue un autre fascinant oasis dans ce pays de montagnes et de steppes désertiques. C'est le seul, avec le Lichtenstein, à être doublement enclavé (ce qui signifie qu'il faut traverser deux pays avant d'atteindre une mer qui débouche sur l'océan, la mer d'Aral qui baigne le nord du pays étant une mer intérieure). Une partie du pays est également tapissée par deux grands déserts d'Asie centrale: le Karakoum, au sud-ouest, et surtout, le Kyzil-Koum, à l'ouest, réputé pour ses dunes de sable rouge. Nous vous proposons une découverte passionnante de l’Ouzbékistan, pays possédant l’un des plus riches patrimoines en Asie.

Les étapes de votre circuit en groupe: Tachkent-Noukous- Khiva –Boukhara –Nourata – Lac Aidarkoul (Camp des Yourtes) - Sentob – Samarcande-Chakhrissabz-Samarcande-Tachkent-Kokand-Ferghana-Marghilan-Richtan-Tachkent
Durée: 18 jours
Départ possible chaque mardi et vendredi en fonction des vols Paris – Tachkent de la compagnie Uzbekistan Airways. Le programme peut être adapté aux vols

La voie royale d'Amir Timour (14 jours)

Prix compris entre 800€ et 1500€, ajustable selon les saisons, le nombre de participants, les hôtels choisis et l’influence du dollar américain.

1 jour à TASHKENT pour envol vers NOUKOUS
  • Accueil à l’aéroport et transfert pour NOUKOUS (aéroport domestique)

3 jours NOUKOUS / ARAL
  • Visite de la Capitale du KARAKALPAKSTAN, ville moderne dans le désert, puis route vers la MER D’ARAL, les cimetières de bateaux dans un paysage dantesque.

Informations générales sur l'Ouzbékistan

Téléphone
Pour appeler l’Ouzbékistan depuis la France, composer le + 998, puis le code de la ville (ex. Tachkent, 71), puis le numéro de votre correspondant.

Pour appeler la France depuis l’Ouzbékistan, composer le 8 + 10 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial), ou bien par un portable : + 33  puis le numéro de votre correspondant.

Internet
On trouve des Cybercafés un peu partout dans les villes, il y a des connexions dans de nombreux hôtels. Mais l’ADSL est peu fréquente et les coupures d’électricité font que les communications sont aléatoires.