mardi 8 avril 2014

Musée des arts décoratifs à Tachkent

Le musée des arts décoratifs de Tachkent est installé depuis 1938 dans l'ancien palais du diplomate Alexandre Polovtsev et dans des bâtiments modernes voisins.

Quatre pièces de l'ancien palais ont été restaurées comme la salle de réception et de petits salons. Les plafonds en bois peint sont particulièrement remarquables ainsi que les panneaux décoratifs polychromes en stuc ou encore les colonnes sculptées et peintes.

Les salles d'exposition du musée sont consacrées aux grandes familles d'objets produites pour la plupart au 20ème siècle par les meilleurs artisants d'art de

Tamerlan, plus grand guerrier ouzbek

Tamerlan ou Timur Lang, « Timur le boiteux » est un guerrier ouzbek du XIVe siècle, conquérant d'une grande partie de l'Asie centrale et occidentale, fondateur de la dynastie des Timourides qui a existé jusqu'en 1507. *
Né près de Samarcande en Ouzbékistan en 1336 et devenu émir de Transoxiane, il se révéla un redoutable chef de guerre, bâtissant un immense empire reposant sur la force. Il se montra cependant aussi protecteur des arts et des lettres qui firent la grandeur de sa capitale, Samarcande.
Mort en 1405, son empire, gouverné par ses descendants (les Timourides), fut grignoté par les puissances voisines jusqu’à l’assaut final des Ouzbeks de la dynastie des Chaybanides.
Né à Kesh, plus connu sous le nom de Shahr-e Sabz, « la cité verte », située à quelque 80 kilomètres au sud de Samarcande dans l’Ouzbékistan moderne.
Le nom de naissance de Tamerlan est Timour. La légende veut

samedi 5 avril 2014

Tachkent

Tachkent, premère métropole de l'Asie Centrale, la capitale de l'Ouzbékistan est une ville de 2200 ans. Avec plus de 3 millions d'habitants, cette ville moderne ouzbèke est la quatrième en importance de la CEI après Moscou, Saint-Pétersbourg et Kiev. Elle offrira plus d'un attrait au voyageur curieux: architecture monumentale, places immenses, musées, labyrinthes de la vieille ville en prisé, murmure des fontaines dans la chaleur des jours d'été, charme de l'automne mordoré dans les allées des peupliers.